
Le vice-gouverneur de la province du sud-kivu, Me Jean jacques Elakano Myewa, qui est en mission d’itinérance dans son terroir, en territoire de Fizi, République démocratique du Congo, est prié de trancher le problème des barrières payantes érigées par les Wazalendo et les éléments des forces armées de la RDC sur la RN5, tronçon Baraka-Uvira.
C’est après un échange nourri des tirs entre deux groupes Wazalendo,dans la journée du mardi 04 février 2025, au village Abùmbé, groupement des Babùngwe-Nord , secteur de Tanganyika. Ces échanges des tirs ont créé une forte panique parmi les habitants. C’est la société civile forces vives qui a formulé la demande.
Selon Sami Bin Amimu, vice président de cette structure citoyenne, le vice-gouverneur a ordonné aux éléments du groupe armé Wazalendo YAKUTUMBA, de supprimer toutes les barrières érigées par les autres groupes Wazalendo mais d’autres groupes se sont sentis lésés de voir leurs barrières supprimées. Ils ont pris l’initiative de riposter en utilisant les armes, voilà la raison principale des échanges des tirs.
«Apres son meeting populaire tenu à Mboko, le vice-gouverneur du sud-kivu a ordonné la suppression de toutes les barrières payantes. Mais ,le fait que le groupe Yakutumba est parti supprimer la barrière de monsieur Mayele, ce dernier a répondu par des balles qui ont mis la population dans l’insécurité. Nous déplorons cette attitude de Wazalendo censés protèger la population civile et qui se livrent à des tels actes.Nous demandons au vice-gouverneur de résoudre ce problème avant que le pire n’arrive» , a déclaré le vice-président de la société civile.
A ces barrières chaque passager sur moto paye une somme allant de 500 à 1000 Fc sans discussion, rapporte Sami Bin Amimu.
Famure