
Après l’agression d’un citoyen à Kitutu dans le territoire de Mwenga en province du Sud-Kivu, le mouvement citoyen MACHOZI YA RAÏYA manifeste son indignation et met en garde les auteurs de cette action, les Wazalendo.
Selon une déclaration signée par le coordonnateur Mazambi Mathieu, la victime aurait été violemment battue par un groupe d’individus se réclamant des Wazalendo, qui ont tenté de lui arracher sa moto.
« Cet acte barbare et inhumain constitue une violation flagrante des droits fondamentaux et ternit l’image même des forces censées défendre la population. Nous mouvement MACHOZI YA RAÏYA condamnons avec la plus grande fermeté ces comportements criminels et nous mettons solennellement en garde les éléments Wazalendo qui se rendent coupables de ces actes récurrents d’intimidation, de tracasserie et de violence contre la population civile dans le territoire de Mwenga » a déclaré Matthieu.
Ce mouvement rappelle que ces abus ne resteront pas impunis et se cacher derrière le patriotisme pour opprimer le peuple est une trahison de la patrie elle-même.
Ce mouvement exige que les FARDC prennent ses responsabilités pour juguler ces dérapages honteux.
Patrick MAKIRO