
Cela fait plus de trois jours depuis que les vendeurs des saucissons dans la ville de Bukavu ont déclenché un mouvement de grève sèche pour attirer l’attention des autorités tant provinciales que nationales.
Selon un constant fait par un reporter du courrier de Bukavu dans la soirée du samedi 18 janvier 2025 sur l’axe Nyawera, feu rouge et le rond point carrefour dans la commune de Kadutu, des vendeurs de saucissons n’ont pas été à leur poste habituel répondant à l’appel de leur organisation.
Dans certains endroits comme feu rouge et carrefour on pouvait facilement constater des étalages et parapluies pliées mais difficile de déguster ni de se procurer une tige car les étalages étaient vides.
« Qu’est-ce qui se passe, qu’ya-t-il cette fois? Où sont-ils partis » telles sont les questions que se posent certains clients venus pour s’approvisionner en saucissons auprès de ces vendeurs connus pour leur professionnalisme dans la préparation de cet aliment de cuisson vite fait.
Approché, un vendeur retrouvé vers carrefour non loin de l’église Sayuni avec sur son étalage un quart d’une tige de saucisson, un revendeur qui a brisé la règle explique que sa présence est justifiée par le fait que la grève a débuté pendant qu’il avait encore une grande quantité des saucissons chez lui et qu’il fallait finir pour ne pas tomber dans un manque à gagner.
Parlant de la grève, ce vendeur qui a requis l’anonymat fait savoir que la hausse du prix de la viande de bœuf est à l’origine de ce mouvement déclenché en début de semaine.
« Avant la période des fêtes ont achetait 1Kg de viande de bœuf à 12000 francs congolais mais juste après on est passé à 13000 et la semaine dernière on est passé de 13000 à 17000 cf voir même 18000 dans certains endroits. C’est incompréhensible. On a essayé de diminuer le volume de la tige mais les clients ont commencé à nous traiter de voleur, on a repris le même volume et la même qualité. Au lieu de continuer à travailler à perte, il fallait cesser le travail pour réclamer auprès du gouvernement de réglementer le prix au marché pour que nous soyons également en bon terme avec nos clients. Ça ne va pas et on en a marre » s’est il confié.
Selon la dernière réglementation, 1kg de la viande de bœuf devrait se négocier à 3 dollars américains ou son équivalent en francs congolais mais la tendance sur le marché devient un casse-tête doublé du silence et de l’absence d’ intervention des autorités tant au niveau provincial que national.
Patrick MAKIRO