
Ce jeudi 31 octobre 2024, l’humanité commémore la journée mondiale de l’épargne, une journée plus que discrète, dont on retrouve pourtant des traces dès l’année 1924.
C’est même au mois d’octobre 1924 qu’il faut se référer, lorsque les représentants des caisses d’épargnes de 29 pays s’étaient réunis pour attirer l’attention de la population sur l’importance de l’épargne.
Le rôle de l’épargne dans l’économie
L’épargne est l’argent que l’on ne dépense pas immédiatement mais que l’on garde pour une utilisation future. Une épargne de précaution est nécessaire pour parer à un coup dur tel qu’une panne d’un équipement électroménager ou d’un véhicule. Mais elle permet surtout de préparer des projets à court terme comme l’achat d’une voiture, à moyen terme comme l’acquisition de son logement, ou à long terme comme pour préparer sa retraite.
Mais l’épargne joue également un rôle important pour le fonctionnement de notre économie. Par exemple, pour financer les entreprises avec les investissements sur les marchés boursiers, pour la construction de logements sociaux avec l’argent des livrets d’épargne ou encore en finançant l’État avec les fonds euros des contrats d’assurance-vie. Ainsi, l’épargne financière est nécessaire au financement de l’économie.
Pourquoi épargner ?
L’épargne sert non seulement à parer à des imprévus mais également à réaliser vos projets tels qu’un achat important ou votre retraite. À chaque projet peuvent correspondre à des solutions d’épargne différentes.
Patrick MAKIRO