
A Bukavu, vers les premières heures de la matinée, des longues files de gens sur la route à la recherche de l’eau dans la ville de Bukavu ; ils se rendent dans divers endroits communément appelée « BIZOLA »pour puiser de l’eau souillée et donc impropre à la consommation parce que le précieux liquide fourni par la Regideso ne coule plus régulièrement dans les robinets à Bukavu.
Situation qui dure depuis plusieurs mois déjà dans la ville de Bukavu en particulier.
Face à cette situation qui perdure la Ligue des consommateurs des services au Congo Kinshasa , LICOSKI en sigle appelle la population de la ville de Bukavu d’exiger de la part de l’état congolais le déblocage d’une somme conséquente pour accompagner la REGIDESO au niveau de la province du Sud Kivu et principalement dans la ville de Bukavu. Appel de MIZO KABARE, président de la ligue des consommateurs des services au Congo Kinshasa , suite à la carence d’eau potable qui sévit dans la ville de Bukavu.
MIZO KABARE note que, à Bukavu il se pose un sérieux problème d’approvisionnement en eau potable et que la REGIDESO dit ne pas disposer de moyens financiers pour desservir toute la ville de Bukavu et construire d’autres usines de traitement d’eau mais aussi de poser d’autres conduites. L’usine de Murhundu a été construite pour desservir au moins 300mille habitants. Aujourd’hui cette usine dessert plus d’ 1 million 750 milles habitants dans la ville de Bukavu. Et c’est pourquoi il y a carence d’eau dans la ville », declare MIZO kabare.
La ligue des consommateurs des services au Congo Kinshasa affirme qu’il y a une nouvelle loi relative à l’eau qui ne consacre plus le monopole en faveur de la REGIDESO. c’est une occasion pour les opérateurs économiques du sud Kivu de se mettre ensemble et de former un cartel pour investir dans le secteur de l’eau.
« Nous demandons qu’il se tienne des réunions au niveau des quartiers et des avenues pour avoir un cahier de charge des consommateurs d’eau dans la ville de Bukavu qui pourrait être adressé aux autorités nationales et provinciales . Nous demandons également aux autorités de pouvoir travailler pour réhabiliter certains ouvrages qui sont en panne pour aider la population. »ajoute MIZO KABARE
Il sied de rappeler que moins de 50% de la population du sud Kivu ont accès à l’eau potable, selon les statistiques fournis par un responsable de la Regideso.
Par Sylvie MALASHI
On a tout un lac, pourquoi la regideso peut pas s’en servir si leur source d’eau ne produit plus?
Où bien c’est juste le problème d’organisation,…