
C’est à la lisière de Kabare dans son domaine de Hongo, quelques Kilomètres au Nord de Bukavu que Joseph KABILA est apparu pour la première fois ce mercredi 25 juin 2025, depuis l’annonce de sa présence à Bukavu au Sud-Kivu en début de semaine.
Le visage détendu et rassurant, l’ancien Chef de l’État a démarré ses consultations avec les forces vives et sociales du Sud-Kivu, en vue de dégager des pistes de solutions devant parvenir à sortir le pays de la crise, surtout dans sa partie orientale.
Les autorités traditionnelles, les représentant de la Jeunesse dans toute sa diversité, les mouvements citoyens, le barza intercommunautaire et la Fédération des Entreprises du Congo FEC section du Sud-Kivu, toutes ces délégation ont été reçues par le Raïs, scellant ainsi le début du second round de cette démarche patriotique débuté à Goma il y a un peu plus d’un mois.
La paix dans l’Est de la RDC, c’était le seul point sur la table de Joseph Kabila qui s’est longuement apesenti sur ses 12 propositions qu’il avait faites au peuple congolais pour mettre un terme à la crise en abordant ses causes profondes.
Une initiative saluée par tous les interlocuteurs de Joseph Kabila ce jour, lesquels pensent qu’il est enfin temps que les personnalités politiques congolaises se mettent autour d’une table pour résorber cette crise par des solutions authentiquement congolaises.
Au pouvoir en République Démocratique du Congo de 2001 à 2018, Joseph Kabila était parvenu à réunifier le pays alors divisé en autant de principautés dirigées par différentes factions rebelles en engageant notemment le dialogue intercongolais de Sun City entre 2002 et 2003.
La Rédaction