
Les autorités municipales impuissantes?
Par Désiré KYAKWIMA
Il suffit de prendre la route d’Uvira sur l’avenue Camp Ngambo pour se rendre compte du bordel créé par des propriétaires des véhicules. Une partie de la chaussée est occupée par des camions dont certains en fin de vie qui y stationnent indéfiniment réduisant du coup la largeur de la route nationale numéro 5. Cette route est pourtant l’une des rares à revêtir le bitume en enrobés dans la province du Sud-Kivu. Des travaux de réparation des véhicules s’y déroulent, comme la vidange des moteurs , sans que cela ne gêne personne alors que ces vidanges déversées sur la chaussée sont les principales ennemies des enrobés posés sur la chaussée. La route d’Uvira qui à sa modernisation en 2016 faisait la fierté des Bukaviennes et bukaviens, est devenue aujourd’hui un vaste garage à Ciel ouvert et un parking pour épaves de véhicules abandonnés par leurs propriétaires.
Au-delà de leur présence prolongée et encombrante sur une partie de la chaussée, ces véhicules sont connus pour être des lieux où se cachent des bandits qui opèrent des rapts et des vols à main armée pendant la nuit. Des passants qui empruntent ce tronçon la nuit rapportent de nombreux cas de vol à la tire.
Des travaux d’entretiens des véhicules sur la chaussée
La part de l’autorité urbaine
L’avènement du maire Zénon Karumba a été salué par la population de Bukavu. Son entourage le présentait comme un homme intransigeant et sans concession en matière de gestion de la ville. Ses débuts à la tête de la mairie l’ont confirmé à travers des mesures salutaires qu’il a prises . C’est entre autres : la démolition de toutes les bâtisses qui empiétaient sur la voie publique, désengorgement de l’hôtel des postes qui était devenu un foutoir en plein centre-ville…et bien d’autres mesures prises par le maire Zénon Karumba ; mesures qui ont permis de faire une nette démarcation entre sa gouvernance et celle de ses prédécesseurs. Un des proches du maire nous a confié que Zénon Karumba considère sa nomination à la tête de la mairie de Bukavu comme celle de la dernière chance après laquelle il prendra sa retraite. Conséquence, il n’a de compte à rendre à personne à part ses responsables hiérarchiques, conclut notre interlocuteur.
Sur la chaussée de la route d’uvira; les chauffeurs procedent à la videnge de leurs véhicules
Mais force est de constater que les efforts jusque-là fournis par l’autorité urbaine semblent arriver à bout de souffle, dit un acteur de la société civile. Il ne s’explique pas pourquoi les routes de la ville sont envahies par des véhicules sans que l’autorité urbaine et municipale ne réagisse promptement. Pour le maire, le problème est pris très au sérieux par ses services et que d’ici là avec l’appui de l’autorité provinciale de grandes décisions seront prises pour venir à bout du stationnement désordonné des véhicules sur les routes de Bukavu.
Au moment où nous écrivons cet article, le Gouverneur de province Jean-Jacques PURUSI Sadiki vient d’annoncer un train de mesures pour décourager cette pratique qui ternit l’image du chef-lieu de la province. Le gouverneur dit qu’il va mettre à la disposition de la province une fourrière où tous les véhicules qui stationnent sur la chaussée seront expédiés. Il annonce également de fortes amendes à l’endroit des récalcitrants. Nous y reviendrons!
Ce qui constitue un danger à la population toute entière. Insécurité, vole accidents accrues, viol…
Le Maire de la ville doit avoir une politique d’assainir sa ville pour le bien-être de sa population.