
Depuis 2016 la coopération suisse(DDC) finance les activités du programme PROECCO en République Démocratique du Congo en général et dans la province du Sud Kivu en particulier, un programme qui se clôture ce jeudi 19 décembre 2024 à Bukavu.
Le programme PROECCO à sa troisième phase avait un appui pour la création de nouveaux emplois pour les jeunes dans la construction et la production des matériaux des construction avec de meilleurs conditions de travail, réduire l’impact sur l’environnement en proposant des nouveaux modèles des constructions des maison avec des briques modernes.
Pour la 3eme phase, le programme PROECCO a créé plus de 4550 emplois dans les secteurs de production et de construction, 7 briqueteries ont été soutenues ; la réhabilitation du tronçon routier Nyangezi-Choga, une route de desserte agricole de la province du Sud Kivu.
Trois bâtiments modernes ont été construits avec des briques modernes dans la ville de Bukavu ; un bâtiment à bagira, un bâtiment à kadutu et un autre bâtiment à la mairie de Bukavu, qui s’est approprier la planification et la mise en œuvre du processus de transformation urbaine.
La coopération suisse RDC se dit satisfaite des réalisations constatée dans la mise en œuvre du projet PROECCO sous l’accompagnement du SKAT KIVU et GEL avec le soutien de la mairie et des autorités nationales et provinciales et demande aux bénéficiaires d’utiliser correctement ces investissements.
C’est ce qu’a fait savoir monsieur Deo BASHI chargé de programme de la DDC dans une interview accordée au Courrier de Bukavu.
« Je demande à ces entrepreneurs d’entrer effectivement dans l’esprit entrepreneurial, qu’ils comprennent que c’est vraiment leur affaire et qu’ils doivent fournir plus d’effort pour le développement de leur business. Je leur demande surtout d’utiliser correctement ces investissements qu’on a soutenus grâce aussi à leur contribution pour que ça ne se perde pas inutilement »
Sylvie MALASHI