
Le département des sciences économiques et de gestion de l’Université Notre Dame de Tanganyika (UNDT) d’Uvira au Sud-kivu a tenu, samedi 19 juillet au campus de Kiyaya, une conférence-débat scientifique axée sur la liberté économique et innovation, leviers pour la réussite et l’autonomisation des jeunes en sciences économiques et de gestion en République Démocratique du Congo.
Les intervenants, sont revenus sur les rôles de l’innovation et de l’économiste dans le libéralisme et l’adoption des services financiers numériques. Ils ont par la suite, démontré que l’innovation n’est pas seulement le fait de créer ou d’inventer un nouveau produit ou service sur le marché mais plutôt, une capacité de transformer des problèmes sociaux à des opportunités. Pour que cette transformation soit définitive, ont ajouté ces intervenants, l’économiste doit jouer un rôle crucial dont celui d’un conseiller. Ces interventions, portaient sur plusieurs sous-thèmes notamment, la liberté économique et innovation en RDC, le rôle et opportunités de l’économiste à l’ère du libéralisme économique et de l’innovation afin, les freins et leviers d’adoption des services financiers numériques par les petites et moyennes entreprises à Uvira : une analyse PLS-SEM en contexte multi-crise, ont soulevé la nécessité de l’implication massive des étudiants dans la création d’emplois à travers l’entrepreneuriat que dans la demande d’emploi.
Le professeur Alain Mukamba Mulungula, secrétaire général académique de l’UNDT et doyen de la faculté des sciences économiques et de gestion, s’est dit optimiste que les acquis de cette conférence débat, une fois capitalisés pourraient aider non seulement les étudiants à devenir entrepreneurs mais également, aider les entrepreneurs déjà implantés à se développer davantage au profit du développement de la Ville d’Uvira.
Selon lui, les conférences-débats organisées à l’UNDT, s’inscrivent dans le cadre de la pérennisation de la science en de faire rayonner l’Université Notre Dame de Tanganyika dans la sphère mondiale mais également partager les résultats des recherches effectuées par les étudiants et enseignants de l’UNDT.
Le professeur Abbé recteur de l’UNDT, Juvenal Mukamba Lukumbusho a, pour sa part, salué la présence des différentes figures dans cette messe scientifique avant de reconnaître les brillantes interventions des divers intervenants. Selon lui, les différents thèmes abordés, ont tous « l’interconnexion » par le fait que les sciences dépendent l’une de l’autre.
À l’issue de ces assises, les représentants d’une part de la Fédération des Entreprises du Congo et des entrepreneurs locaux d’autre part, ont partagé des expériences avec des étudiants sur les procédures de mise en œuvre d’une entreprise.
Par Olivier RAMAZANI Alvin
Le scientifique congolais doit comprendre que la création d’emploi reste la seule et unique option pour mieux montrer l’apport de la science dans la société.