
Environ deux cents policiers déplacés de guerre en provenance de GOMA et Bukavu dans le Nord et Sud-kivu dans l’Est de la République Démocratique du Congo, ont manifesté mercredi 30 Avril 2025, devant le gouvernorat provisoire de la Province pour réclamer le paiement de leur salaire. Ces manifestants en colère qui ont érigé des barricades à l’entrée du Gouvernorat sur la route nationale numéro trente (RN30), réclament trois mois d’arriérés de leur solde impayée. Certains disent « souffrir » et éprouvent des difficultés pour prendre en charge leurs enfants à cause du non-paiement de leur salaire.
« Nous avons réclamé notre salaire de depuis février jusqu’au mois d’avril. À la radio, ils nous ont dit que le salaire est arrivé mais, nous sommes surpris que rien ne soit arrivé. Nous voulons que les responsables qui sont sur place nous disent où se trouve notre argent.
Deuxième chose, ils nous ont dit de ne pas avoir peur car notre argent est disponible et qu’il y a certains dont le salaire est venu sans passer par la banque et d’autres par la TMB. Si l’on vous oriente à la banque, passez-y pour le retrait de votre argent. Nous sommes tous allés à la banque TMB, curieusement nous avons rencontré « zéro franc » dans nos comptes. Imaginez un policier qui est venu de GOMA et qui passe la nuit à l’extérieur avec sa femme et ses enfants. Imaginez un policier qui pavane dans les rues et marchés de la Ville d’Uvira en train de quémander mais, nos responsables ne veulent pas apporter une solution à notre préoccupation.» regrettent-ils.
Parmi ces manifestants, figurent des policiers de district de la plaine de la Ruzizi en territoire d’Uvira, présents au commissariat urbain de la PNC Uvira pour revendiquer leur solde. Ce qui nous étonne, disent ces policiers, notre S1 de la plaine, le capitaine Mwiti Lukinga Lux, nous a fait savoir qu’il y a des éléments qui sont passés par le contrôle et d’autres non.
Comme tant d’autres, une policière de district de la plaine de la Ruzizi sous couvert d’anonymat, déplore le fait pour elle d’avoir maintenant totalisé une année sans toucher sa prime.
« cela fait maintenant une année que je sers la République sous le drapeau sans être payée. J’ai à mes côtés ici d’autres collègues avec qui nous sommes dans le même escadron mais, à chaque moment de paie des policiers, sur le listing on m’écrit : « omis ». Je ne sais pas pourquoi. Depuis 2011 que je suis dans la PNC, j’ai déjà perçu ma prime à travers trois cartes distinctes. À l’époque du général Luzembo jusqu’à ma dernière carte, le matricule de ma carte sim, ils ne cessent d’écrire « omis ». J’essaie de demander à notre S1 c’est quoi la raison, il me dit : « je ne sais pas ton cas ».» s’insurge cette policière.
Alerté, le Vice-gouverneur et Gouverneur par intérim reconnu par le gouvernement de Kinshasa, Me. Jean-Jacques Elakano a, après concertation avec le commissaire provincial intérimaire, Commissaire Supérieur principal, professeur Flamand Baliwa Ngoy a contacté sa hiérarchie et a eu gain de cause. À l’issue d’un échange avec les manifestants, une solution locale a été trouvée. Jean-Jacques Elakano, a instruit le commissaire provincial intérimaire de la PNC et ses services chargés de la paie de procéder immédiatement à l’identification physique de ces policiers pour faciliter leur paiement aussitôt après les avoir identifiés.
Des centaines de policiers et leurs dépendants vivent dans des conditions précaires depuis l’occupation de Goma et Bukavu par les troupes de l’AFC/M23, soutenus selon les rapports des nations unies par l’armée rwandaise.
Par Olivier RAMAZANI Alvin