
Dans le cadre de son projet intitulé « Promotion de la participation des femmes et des jeunes à la gouvernance locale pour l’amélioration de la redevabilité des gouvernants et des réponses étatiques aux besoins prioritaires des populations », financé par la Coopération suisse (DDC), la Dynamique Femmes, Jeunes et Enfants (DFJE) a lancé, ce jeudi 19 décembre 2024, une formation sur le leadership féminin et des jeunes à Kamanyola.
Cette initiative vise à renforcer les compétences des membres des groupes de soutien locaux, comprenant des femmes, des jeunes et des autorités locales.
Lors de l’ouverture de l’atelier, Madame Georgette Nkunzi, coordinatrice de la DFJE, a souligné l’importance pour chaque leader de prendre le temps de se construire, de s’évaluer et de nourrir des rêves ambitieux pour sa communauté. Elle a encouragé les participants, en particulier les femmes et les jeunes, à appliquer les notions apprises afin de contribuer efficacement au développement de leur société.
Madame Julienne Baseke, facilitatrice de l’atelier, a précisé les objectifs de cette formation :
Renforcer les compétences en leadership féminin et des jeunes ;
Promouvoir une meilleure compréhension des enjeux de gouvernance locale inclusive et sensible au genre ;
Développer des stratégies pour surmonter les obstacles à la participation des femmes et des jeunes ;
Encourager une participation active des femmes dans les processus de prise de décision locale.
Au cours de cet atelier, les participants ont exploré les notions clés du leadership et se sont engagés à mettre en pratique les théories apprises dans leurs communautés respectives.
Pour rappel, 50 personnes, parmi lesquelles des femmes, des jeunes et des autorités locales, ont pris part à cette activité organisée dans la salle de l’hôtel Kamanyola. La formation se clôturera ce vendredi 20 décembre 2024.
Imani Classic depuis kamanyola