
Les Léopards de la République Démocratique du Congo viennent de s’imposer 2-0 face à la Zambie ce jeudi 7 août 2025, lors de la deuxième journée du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN).
Une victoire attendue qui relance totalement les espoirs de qualification pour les Congolais dans cette compétition reserve aux joueurs évoluant dans leurs championnats en Afrique.
Après un premier match difficile, les hommes de Otis Ngoma sont entrés sur le terrain avec une détermination visible.
Face à une équipe zambienne solide mais peu inspirée offensivement, les Léopards ont su faire preuve de patience et d’efficacité.
La première période, rythmée par un engagement physique intense, a vu les deux équipes se neutraliser, mais la RDC a montré des signes encourageants, se créant quelques occasions franches.
Le premier but a été inscrit en seconde mi-temps de cette rencontre par Ibrahima Matobo (51′). Le duo d’attaquants congolais, très en vue, a mis à mal la défense zambienne à plusieurs reprises.
L’ouverture du score, survenue à la suite d’une action collective bien construite, a libéré les joueurs et les a poussés à redoubler d’efforts. Le second but, inscrit plus tard dans la rencontre par Mwaku Horso (71′) a scellé le sort du match et a permis aux léopards de remporter la victoire.
Patrick MAKIRO