
Par Désiré KYAKWIMA
Le stade de la Concorde dans la commune de Kadutu était ce dimanche, 8 septembre rempli à ras bord d’une population avide d’écouter, de comprendre et de percer le mystère qui entoure le Premier citoyen de la province du Sud-Kivu depuis qu’il s’est installé dans le cockpit pour piloter ce gros avion qu’est notre province. Depuis le 28 juin 2024, C’est lui qui prend les décisions, indique le cap pour faire avancer la machine. Et ce dimanche Jean-Jacques PURUSI a décidé de briser le plafond de verre en rendant compte devant ses administrés de sa gestion de la chose publique, exercice inédit de la part d’un gouverneur en fonction au Sud-Kivu. Plongée dans un discours où rien n’a été laissé au hasard.
Infrastructures, sécurité, rétrocession, nettoyage des listes du personnel de certains services du gouvernement provincial, santé, maximisation des recettes; tous les secteurs impactés par l’action du Gouvernement Purusi ont été passés en revue au cours de ce meeting qui a tenu en haleine plus de 20 mille personnes.
Plus de 20000 personnes sont venu écouter le message du Gouverneur
Faits marquants
Visiblement, le Gouverneur de province a tenu à marquer d’une pierre blanche ce face-à-face avec la population de Bukavu en conviant toutes les autorités politico-administratives et militaires qui témoigneront pour la postérité.
1. La rétrocession
Selon la loi, la province rétrocède de l’argent aux entités territoriales décentralisées( ville, communes, chefferies…) mais jamais le territoire qui est une entité déconcentrée. Par le passé, les chefferies avaient été accusées de dilapider les fonds de rétrocession reçus de la province car les chefs de chefferies se considèrent comme des dépositaires du pouvoir coutumier et donc intouchables. Un ancien gouverneur du Sud-Kivu s’en était plaint et avait menacé de fermer le robinet mais sa marge de manœuvre fut limitée car la chefferie incriminée est dirigée par celui qu’on considère comme le plus puissant des chefs de chefferies au Sud-Kivu.
Le gouverneur Jean-Jacques PURUSI semble avoir compris pour avoir été débreaffé quant à ce: parmis les premiers bénéficiaires de la rétrocession les chefferies répondent aux abonnés absents. Les bénéficiaires pour ce premier acte sont: les territoires de Shabunda, Kalehe, Uvira, Fizi, la ville de Baraka et celle d’Uvira. L’argent reçu servira à financer un projet unique à raison de 30 mille dollars pour la première tranche et 30 mille autres pour la deuxième après le contrôle de l’utilisation de la première donation. Il y a du « Purusisme » dans cette façon d’agir lui qui a passé une bonne partie de sa vie dans les agences du système des Nations unies. La gestion axée sur le résultat ainsi que la redevabilité est une denrée rare dans la gestion de la chose publique dans notre pays. PURUSI veut imprimer ses marques empreintes d’innovations afin de consacrer une rupture tranquille d’avec le passé.
2. Les Infrastructures
La RN5 et le stade de Bukavu à Nyantende sont en modernisation
grâce au contrat chinois revisité à la demande du Président de la république, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Plusieurs projets d’infrastructures dans la ville de Bukavu sont en cours dont celui du pavage des avenues, le bitumage de la route qui longe l’avenue Muhumba, notre Ma Campagne de Bukavu.
Le pont Lwindi réhabilité dans le territoire de Mwenga et bien d’autres infrastructures dans le territoire de Shabunda.
L’annonce fracassante aura été la création d’une société Provinciale d’infrastructures créée par le gouverneur de province. Cette société ne viendra pas empiéter sur les attributions de l’Office des routes mais la province veut seulement assurer le contrôle efficace de tous les travaux qui se déroulent dans notre province.
3. Les mines, l’itinérance et la maximisation des recettes
Dans le souci d’imprimer une nouvelle méthode de gestion de la chose publique, le Gouverneur de Province a rappelé plusieurs mesures prises. C’est notamment la suspension des activités minières et la réforme qui se poursuit en aval dans ce secteur, la suspension des responsables de la DPMER, ceux de la chaîne de la dépense et bien d’autres décisions prises sans tambour ni trompettes avec comme impact le renflouement des caisses de l’État: les recettes à caractère provincial ont fait un bond significatif, de 600 000 dollars américains en Juin avant la prise de fonction de l’actuel locataire de Nyamoma à 1 503 000 dollars américains de mobilisation mensuelle pour le mois d’août. Il a en outre informé l’assistance qu’il a retrouvé dans les caisses de la province 195 000 dollars américains après la remise et reprise avec le Gouverneur intérimaire. Dans sa proximité légendaire, le chef de l’exécutif provincial s’était rendu dans les territoires de Shabunda, Uvira, Kalehe et Walungu pour cerner au mieux leurs problèmes et y apporter des solutions idoines avant de venter les prouesses enregistrées dans le domaine sécuritaire et l’étroite collaboration qui existe avec le Vice-gouverneur Jean-Jacques ELAKANO d’une part et d’autre part entre l’exécutif et l’Assemblée provinciale représentée au stade par le Président du bureau, Feston KABEZA, pour l’émergence de la Province.
Dans la foulée, le Gouverneur Jean-Jacques PURUSI SADIKI a indiqué qu’un combat acharné sera mené pour l’assainissement de la ville de Bukavu, d’où l’arrivée de deux entreprises spécialisées dans le ramassage et transformation des déchets en pavés. Ces entreprises montent déjà leurs usines à Kabare. S’en est suivi, une séance des questions-réponses, durant laquelle les habitants ont adressé leurs préoccupations et formulé des suggestions à l’autorité provinciale qui a invité devant l’assistance les membres de son Gouvernement provincial et ceux du conseil provincial de sécurité pour qu’ils répondent eux-même dans une méthodologie pédagogique visant à rapprocher les gouvernants des gouvernés et accélérer le processus de recherche des solutions à leurs problèmes.
C’est dans ce cadre que quatre numéros verts ont été annoncés aux habitants de la Province du Sud-Kivu aux fins d’appeler 24h/24h l’exécutif provincial et dénoncer toute forme d’abus ou de tracasseries.
Ainsi donc, le Gouverneur de Province, le Professeur Jean-Jacques PURUSI SADIKI, n’a pas attendu l’atteinte de ses 100 premiers jours pour être évalués. Les habitants venus de divers horizons ont chaleureusement salué cette initiative de redevabilité qu’ils souhaitent voir se pérenniser.
Malheureusement le télégramme du Vice Ministre des affaires coutumières vient d’affecter, contrairement à la loi, la rétrocession qui doit intervenir juste pour les investissements (infrastructures) des EDTs, à la prise en charge, au fonctionnement, au payement des émoluments des Honorables conseillers municipaux qui devraient être pris en charge par le Gouvernement central. Ce qui aura des répercussions aux EDTs.
Avoir des hommes politiques de cette catégorie est ce qui restait pour l’émergence de notre pays ! Nous voulons voir les paroles accompagnées d’actions palpables. La route nationale numéro deux n’avance pas du tout alors que la saison pluvieuse est à la pointe.