
« Après la pluie vient le beau temps » dit-on. Quelques jours après les revendications musclées des arriérés de trois mois de salaire des enseignants des territoires d’Uvira, Fizi et Mwenga à la Caritas-Uvira, une nouvelle est venue requinquer le moral des chevaliers de la craie. Ces enseignants qui prévoyaient déjà un sit-in devant les bureaux de cette institution de facilitation du gouvernement congolais pour réclamer les arriérés des mois de Février, Mars et Avril de l’année en cours, décident de percevoir via la CDU deux mois sur trois d’arriérés dont celui de Février et Mars des salaires, primes de gratuité des enseignants et frais de fonctionnement des écoles et bureaux gestionnaires du territoire (plaine de la Ruzizi, moyens et hauts plateaux d’Uvira) des territoires de Fizi et Mwenga et les écoles hors frontière de Bujumbura.
Jean-Pierre Irenge Batachoka, intersyndicale des syndicats des enseignants du Sud-kivu 2, affirme que la suspension de leur Sit-in a été acté en attendant la paie du mois d’avril 2025. Celui-ci au nom des enseignants, remercie dans un communiqué syndical la Direction Nationale de Suivi et Paie de la DINACOPE, l’intersyndicale nationale, les autorités provinciales de la Province Éducationnelle du Sud-kivu 2 de leur implication pour que les enseignants soient remis dans leur droit.
Dans une interview accordée à la presse locale ce mercredi 14 Mai, Louis Lufulwabo Kazadi, agent payeur des enseignants à la Caritas Développement Uvira (CDU) affirme qu’il fallait d’abord que le compte de la CDU soit alimenté pour qu’ils puissent faire un programme de paiement des enseignants. Selon Lufulwabo Kazadi, par rapport à cette opération de paie, la Caritas-Uvira a trouvé au niveau d’Uvira qu’elle a un système de paye habituel appelé « paye annuel » mais qui est scindé en deux puisqu’il ya la grande partie des enseignants de la Ville de Baraka en territoire de Fizi qui est payée par la voie électronique communément appelée « Pepele mobile ».
Pour la paie des enseignants du territoire de Mwenga, Lufulwabo affirme par ailleurs que la Caritas Développement Uvira va procéder à une paie électronique puisqu’elle ne saura pas être sur place à Mwenga. Nous commençons avec les moyens qui sont là.
« Nous allons d’abord payer deux mois sur les trois mois d’arriérés et peut-être dans un laps de temps puisque nous sommes en train de travailler avec notre base à Kinshasa pour voir dans quelle mesure réhabiliter totalement en terminant avec les mois d’Avril d’ici-là. On va d’abord payer les frais de fonctionnement plus celui de gratuité en ce qui concerne les enseignants et écoles de la plaine de la Ruzizi et de l’ambassade au niveau du Burundi dans les consulats de Gitega, Rumonge et même Kigoma en Tanzanie. »
Dans un communiqué officiel signé un jour avant le début de cette opération par monsieur l’abbé Dominique Mulumeoderwa, coordinateur de la Caritas Développement Uvira (CDU), ces opérations de paie se feront de la manière suivante : le mercredi 14 Mai, paie des frais de fonctionnement du site d’Uvira territoire (plaine de la Ruzizi et ambassade de 09h30 à 13h30), Jeudi 15 Mai : paie des salaires plus frais de fonctionnement de tous les sites à partir de 08h30 jusqu’à 13h30, Vendredi, 16 Mai suivra la paie électronique et PPL mobile pour SK3 et SK2 pour ceux qui sont concernés.
Par Olivier RAMAZANI Alvin